Ein Bustan:Arab-Jewish Education - page d'accueil

children Ein Bustan

זורעים זרעים של תקוה ושלום

  עברית| English| français|  عربي| Nederlands| Deutsch|
Pour rejoindre la liste de diffusion, entrez votre adresse e-mail:
 Envoyer


Date & Heure
 


Le jardin d’enfant « Ein Bustan » est le premier jardin d’enfant juif arabe waldorf en Israël. Il  est situé dans le petit village arabe de Hilf, à côté de Kyriat Tivon. 

Le jardin d’enfant, fondé sur les principes de la méthode éducative Waldorf, prend également en compte la culture juive et la culture arabe.

 
Les 15 enfants de « Ein Bustan » (signifiant « la source dans le jardin ») viennent de Kyriat Tivon. (Une ville juive) ainsi que des deux villages bédouins alentours, Hilf et Bosmat Tab’un. La majorité des familles venant de Tivon sont familiers avec l’éducation waldorf, et certains d’entres eux ont des enfants plus grands dans des écoles Waldorf à Tivon et au kibboutz Hardouf. Les familles arabes sont confrontés à cette méthode éducative pour la première fois, grâce à cette initiative.
 
Les populations juives et arabes habitent à une très petite distance les uns des autres, mais ont peu de relations les uns avec les autres (hormis les liens commerciaux). Ils ont aussi des systèmes éducatifs séparés. Cette séparation explique les peurs, les tensions et la violence qui perturbent le potentiel de co-existence dans la paix.
Les fondateurs de Ein Bustan partagent une vision de société dans laquelle les juifs et les arabes vivent ensemble dans l’égalité et la compréhension. Pour créer cette réalité, il doit y avoir une éducation qui encourage l’amitié, la confiance et le partage de la culture et du langage. Un système éducatif qui sépare les enfants selon leur religion et leur nationalité, ne prend pas compte le fossé qui s’élargit entre les deux communautés, fossé qu’il faudra des années à combler.
 
Nous croyons qu’il est important pour les enfants de grandir dans un environnement enrichi par les folklores et les traditions religieuses qui les entoure. Nous sentons qu’une approche humaniste et waldorf, multiculturelle, est la manière de préparer les enfants au monde complexe dans lequel ils vivent.
Maayan Babustan (Ein Bustan)  13 Narkisim St.  Kiryat Tivon  36073  
 Tel 972-4-9536012  Fax 972-4-9831904  info@ein-bustan.org